Newsletter ANP3SM

NEWSLETTER #9

Juillet 2016

2016 est une année marquée par de nombreux changements dans le domaine de la santé mentale et des soins somatiques. En effet elle est l’année de la mise en oeuvre de la loi de modernisation du système de santé qui amène de profonds bouleversements dans nos organisations avec, d'une part, la création obligatoire des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) auxquels participent les établissements publics de santé mentale et d’autre part, la possibilité pour les établissements de santé mentale publics et privés de créer des Communauté Psychiatrique de Territoire. C’est l’année où les conseils locaux de santé mentale mettent en exergue le lien vital qui unit soins somatiques et santé mentale. On ne peut que se féliciter que l’on reconnaisse de façon aussi unanime ce lien, même si selon moi, l’ultime progrès en matière de lien entre soins somatiques et santé mentale sera exprimé lorsque l’on ne percevra justement plus ce lien, lorsque ce lien n’aura plus lieu d’être souligné car la santé mentale et la santé somatique ne feront plus qu’une seule et même entité : LA SANTE dans toute sa globalité. Enfin nous serions en conformité avec la définition de la santé qu’a formulé l’OMS en 1946 : « la santé comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition n’a pas été modifiée depuis sa création !

D’ailleurs l’ANP3SM a largement contribué à ces semaines d’information en santé mentale sur l’ensemble du territoire national et ne peut que promouvoir ce type d’actions, qui nous l’espérons se répèteront dans l’avenir.

2016, c’est aussi la quatorzième année d’existence de l’association. Oui déjà ! Une quatorzième édition du congrès, qui s’est déroulé cette année encore à Paris à la cité universitaire internationale de Paris. Congrès qui a rassemblé grand nombre de participants qui ont pu avoir accès à des conférences de grande qualité.

2016 a aussi été l’occasion de renouveler le conseil d’administration et le bureau de l’association, y compris la présidence que le Docteur Djéa  SARAVANE m’a transmise. Lourde responsabilité et lourd challenge que de prendre la succession du Docteur SARAVANE, dont l’aura, la bienveillance, le charisme et le dynamisme ont mené l’association à la place où elle est actuellement, c’est à dire la place d’une société savante reconnue au plan national mais également international, qui exporte son savoir-faire jusqu’outre-atlantique. Un congrès Franco-Québecois sous le label de l’ANP3SM est d’ailleurs en programmation.

L'ANP3SM en tant que société savante s'est déjà investie dans de nombreux travaux :

  • HAS et FFP :
    - Recommandation de bonne pratique sur la prise en charge somatique des patients souffrant de pathologies mentales sévères (Recommandation publiée)
  •  ANP3SM, CNQSP et HAS :
    - Recommandations de bonne pratique sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur en santé mentale (En cours de rédaction)
  • DGOS et DGS :
    - Audit pour les consultations longues
  • ANESM :
    -  Recommandations de bonne pratique pour les comportements-problèmes  (En cours de publication)

Cependant, il reste encore beaucoup à Ĺ“uvrer : éteindre la dichotomie psyché/soma, renforcer la synergie de compétences entre équipes intervenant dans le domaine de la santé mentale, et celles de la santé somatique, développer la prise en charge somatique des patients non hospitalisés, multiplier la création de centres régionaux de prise en charge de la douleur en santé mentale et autisme, renforcer la communication entre les divers acteurs de santé …

Il est donc nécessaire que cette implication se poursuive et se renforce pour que, enfin, le parcours de soins des personnes dont nous avons la charge, s’apparente moins à un parcours du combattant  qu’à un parcours damé recentré sur le patient, sa dignité et sa qualité de vie.

Nabil HALLOUCHE, président de l'ANP3SM

Nabil Hallouche