[Sur le pouce] Sécurité des données : tous concernés !

banniere_cybers_curit_.png

La sécurité des données est l’affaire de tous les avocats, elle engage la responsabilité de nos cabinets et l’image de la profession dans son ensemble, en particulier vis-à-vis des clients qui nous font confiance.

Comme toutes les professions, les avocats ont dû adapter leurs pratiques à la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles, notamment dans le cadre de l’entrée en application du RGPD le 25 mai 2018. Les enjeux de conformité et de confidentialité étant naturellement ancrés dans la profession, la plupart des cabinets ont ainsi pu mettre en place des procédures adaptées à la gestion de leurs données clients et collaborateurs (registre des traitements, mentions d’information etc.).

Cependant, la sécurité technique et logique des données constitue également l’un des piliers fondamentaux de la protection des données qui ne doit pas être négligé. Ainsi, la plupart des sanctions prononcées par la CNIL au cours des derniers mois concernaient directement ou indirectement des problématiques de niveaux de sécurité des données (Active Assurances 180.000 euros, Sergic 400.000 euros, Bouygues 250.000 euros, Uber 400.000 euros etc.).

Dans ce contexte, nous vous invitons le 17 décembre 2019 à la Maison de l’Avocat à une table ronde sur les bonnes pratiques en matière de sécurité des données (mots de passe, sauvegardes, pare-feux etc.) autour des témoignages de la Brigade Cybersécurité de la Gendarmerie Nationale et d’une société spécialisée en sécurité informatique.


2 heures de formation validées au titre de la formation continue




Copyright © 2024 Barreau de Nantes . Tous droits réservés.
Powered by GIPCO-ADNS v.5.10.1 - WEB-ADNS v.2.10.1 ©1994-2024 All rights reserved.